Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maître des Rituels

Règles du Jeu de Rôle de Forum

le Jeu 24 Aoû - 0:28
Chers Phalangeux,

Vous trouverez ci-dessous quelques règles afin de correctement utiliser cette section du forum consacrée au RP, à savoir développer entre nos différents GN du jeu et donner de la profondeur à nos personnages, leurs relations, etc.

Dans certains cas, il s'agira de visite et discussions libres. Par exemple, le Cardinal Salanus débute un poste qui s'intitule "Le Cardinal réunit les écclésiastes dans la soirée". Le poste du Cardinal débute par mentionner ou la scène a lieux (du moins commence), qui peut participer (et est invité à le faire), dans ce cas les écclésiastes. Il débute alors en introduisant sa convocation aux plus pieux d'entre nous avec par exemple une missive confiée à un novice, ou encore une annonce placardée à l'entrée de la chapelle.

Il attends ensuite la réponse à la convocation. C'est alors aux écclésiastes d'écrire un morceaux, par exemple : La mère Zita était couchée dans sa chambre et se reposait lorsqu'un jeune novice lui apporta une missive du Cardinal, qui la convoquait avec célérité à la chapelle. Elle pris le temps de se préparer, pensant qu'une suivante de l'Unique n'était jamais trop préparée pour Papa, et s'engagea le long des corridors pour rejoindre la chapelle. En entrant dans la chapelle, elle remarqua qu'elle était la première, et s'avança pour saluer respectueusement le Cardinal Ingold Salanus de la Phalange Noire "Bonsoir Cardinal, l'Unique vous garde".

A ce stade, elle peut s'arrêter et simplement attendre qu'il lui réponde, ou lui poser des questions supplémentaires, comme "Pourquoi nous avoir convoqué à cette heure tardive Cardinal ?"(on peut également préciser le ton qu'on souhaite en précisant: ajouta la Mère Zita, sans aucune arrière pensée, mais véritablement curieuse). Puis ça sera au Cardinal de répondre qu'il se prononcera lorsque la plupart seront arrivé, attendant ensuite la réponse des autres (ou la plupart des autres) écclésiastes, "Attendons l'arrivée des autres mères Mère Zita, nous pourrons en discuter ensemble". Veillez a utiliser des couleurs différentes en fonction de qui parle afin de faciliter la lecture Smile

Il va ensuite s'ensuivre un simple échange religieux motivé par une vision du Cardinal par exemple, sur lequel certains pourront rebondir, et faire continuer le jeu.

De manière générale, la personne qui commence un tel poste a une idée derrière la tête pour faire un peu de jeu, qu'elle pourra définir en grande partie avec les participants mais en leur laissant découvrir une partie des surprises du post. Dans certain cas, la personne ayant initiée la chose fera également office de MJ en contrôlant certains PNJ, amicaux ou hostiles, etc. Elle peut également demander à quelqu'un d'autre, avec qui elle s'arrange en avance, de gérer les fameux PNJ de son histoire.

Afin que la cohérence du groupe et des histoires soit respectée, et que le BG général de la faction évolue vers la ou les scénaristes cherchent à le faire évoluer, je demanderai aux personnes qui veulent lancer ce genre d'aventure d'en discuter rapidement avec moi au préalable, comme l'a fait Claude par exemple avant de lancer les reîtres sur telle ou telle mission. Evidemment, si il s'agit simplement d'une forgeronne allant demander à une archère quelle nature de pointe de flèche elle souhaite recevoir pour tel ou tel combat, pas besoin de passer par moi Smile

Si vous n'êtes pas certains comment vous devez réagir, n'hésitez pas à suivre et lire d'autres postes, du moment qu'ils ne sont pas lockés car leurs auteurs les veulent secrets, afin de vous faire une idée de comment faire fonctionner tout cela.

Comme évoqué auparavant, le but est de creuser dans l'année, à travers d'échanges quotidiens, ou plus importants, la relation de nos personnages avec le groupe, les histoires entre eux ou vécues par certains, des combats et missions, etc. Donner de la densité et des belles histoires à échanger autour du feu, à la taverne, ou avant les combat. Pour cette raison, lorsque vous souhaitez ajouter tel ou tel élément à votre personnage, je vous conseille d'en discuter avec moi afin qu'on puisse voir si on peut pas faire un petit peu de role play avant. Ca peut simplement être une scène privée entre telle et telle personne, ou parfois une mission/expédition plus complexe.

Je trouve que c'est une belle occasion de créer du jeu, dont j'ai été témoins en lisant le jeu développé par les joueurs du Sud sur le forum du Goldenes Reich. C'est notamment sur ce forum que nous allons développer le jeu externe du groupe, notamment l'attribution de terres, les convocations ou visites auprès de telle ou telle faction, et préparer une grosse réserver de RP pour faire du jeu une fois aux différents GN Smile

Les quelques règles importantes :

- Respectez le jeu des autres et offrez leur la possibilité de jouer avec vous, en leur laissant une certaine marge de manoeuvre ;
- Ne vous invitez pas dans des discussions dans lesquelles vous n'êtes pas invités ;
- Lorsque les discussions sont ouvertes à tous, ne monopolisez pas la discussion en répondant systématiquement de manière longue avant que d'autres aient pu se prononcer, laissez leur le temps de participer également car on est vite découragé si il faut systématiquement lire 3 pages de conversation pour suivre ;
- Soyez créatifs, n'ayez pas peur de créer des situations de tensions, tout en gardant à l'esprit qu'on est une chouette équipe poursuivant un but commun dans la faction ;
- Utilisez des couleurs pour le discours afin de distinguer les différents intervenants en séléctionnant le texte que vous avez rédigé, et en cliquant sur le petit panneau de couleur ;
- Utilisez le narratif et les détails pour enrichir vos histoires, en guidant vos partenaires de RP vers vos intentions.

J'espère sincèrement que l'utilisation de ce forum permettra d'enrichir notre jeu et lui donner du matériel brut pour le développer lors des GN à venir Smile

Gloire à l'Unique
Gloire à Magica

Dreyfus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant